Archives mensuelles : mai 2013

Bien choisir sa balance professionnelle : Les bonnes question à se poser.

Voici le premier article de notre blog, ici vous apprendrez à choisir correctement la balance en fonction de vos besoins. Bonne lecture.

Bien choisir sa balance professionnelle : Les bonnes questions à se poser.

- Ai-je besoin d’une balance en métrologie légale (avec vignette verte) ou d’une balance en usage interne hors métrologie légale (HML)  ?

Afin de répondre convenablement à cette question sans connaissance particulière du pesage, il faudra s’en poser une autre : Allez vous effectuer une vente / transaction commerciale en fonction du poids indiqué par votre balance ?

Si OUI, une balance en métrologie légale est obligatoire dans le cadre de votre activité. Celle ci devra être vérifiée par un organisme certifié tous les ans dans le cadre de la vente de produits préemballés ou de produits conditionnés pour une revente ultérieure. Ou bien, tous les deux ans pour une balance UNIQUEMENT et EXCLUSIVEMENT destinée à la Vente Directe au Public (VDP).

Autres cas :

- La législation Européenne prescrit l’homologation pour les balances qui sont utilisées dans le domaine médicale.

- Dans le cadre de contrôle soumis à une législation comme le contrôle de surcharge de poids lourds par exemple.

Exemple de vignette verte pour un appareil homologué :

vignette

Un instrument de pesage en usage réglementé doit être muni de cette vignette.

Si NON dans tous autre cas, une balance en usage dit interne, hors métrologie légale conviendra parfaitement à vos besoin. Le terme « hors métrologie légale » ne veut pas dire que la balance ne pèsera pas juste, ou est de moins bonne qualité. Simplement que celle ci n’est pas approuvée/homologuée pour la vente de marchandise, ni pour un usage médical.

Nous reviendrons dans un autre article sur la vérification périodique légale d’instrument de pesage en usage réglementé.

- De quelle portée / capacité dois-je choisir ma balance ?

La portée (ou capacité) d’une balance est le poids maximum pouvant être pesé par celle ci, au delà de se poids, vous risquez d’endommager votre appareil, généralement les balances résistent à une surcharge de plus ou moins 150% de leur portée (selon les modèles).

Pour répondre à cette question, deux solutions s’offrent à vous, la précision étant liée à la portée de la balance (plus la portée est grande, moins la précision est élevée et inversement).

Donc, ou vous choisissez votre balance en fonction du poids maximal que vous aurez a peser, exemple : Vous pesez vos colis pour indiquer le poids au transporteur, soit des cartons ne devant pas dépasser 30 kg. Une balance de portée 30 kg répondra parfaitement à vos besoins tout en gardant une précision de 10 grammes qui vous permettra de peser des objets plus petit.

Ou alors, vous avez un critère de précision bien fixe et vous choisissez votre balance en fonction de son échelon de précision. Exemple : Vous devez contrôler des pièces avec une précision au gramme près, il vous faut donc une balance avec un échelon de précision de 1 gramme (ou moins). Dans la plupart des cas celle ci aura une portée maximale de 3 kg.

- De quelle taille dois-je choisir ma balance ?

Ni plus ni moins en fonction de vos besoins, mais aussi de l’encombrement désiré. Il arrive que l’on ait parfois des exigences concernant l’encombrement suivant l’endroit où la balance sera disposée. Il convient de choisir une balance un peu plus grande que les objets qui seront pesés, de façon a travailler dans de bonnes conditions.

Toutefois pas d’inquiétude, une balance pourra peser des objets légèrement plus grand que la taille de son plateau, à conditions de rester raisonnable. Par exemple un carton pourra dépasser d’environ 15 cm de chaque cotés du plateau de votre balance sans pour autant fausser la pesée, il faudra juste veiller à bien centrer celui ci.

- A quoi correspondent les indices de protection d’une balance ainsi que de son/ses capteur(s) ?

Ces indices notés IP5x ou IP6x indiquent le degré de protection de l’indicateur de poids de la balance, des capteurs ou encore de la boîte de de raccordement. En fonction de votre activité professionnelle, il vous faudra choisir un degré protection plus ou moins élevé.

Quelques exemples :

IP54 : Protégé contre les poussières, Protégé contre les projections d’eau de toutes directions. (Gouttes d’eau) Ex : milieu industriel, poussiéreux

IP65 : Totalement protégé contre la poussière, Protégé contre les jets d’eau de toutes directions à la lance (petite buse) Ex : milieu industriel poussiéreux avec projections d’eau occasionnelles

IP67 : Totalement protégé contre la poussière, Protégé contre les effets de l’immersion (jusqu’à 1 m pendant un temps définit). Ex : milieu agro alimentaire

Dans un soucis de tranquillité, nous conseillons de choisir une balance avec un indice de protection un cran supérieur à vos besoins.

- J’ai déjà une balance et voudrais y ajouter une imprimante ou la connecter à mon ordinateur, est-ce possible ?

Il faut vérifier si votre balance possède une sortie « série » ou « RS232″ dans ce cas il est normalement possible d’y ajouter un autre périphérique (imprimante, avertisseur lumineux ou sonore, liaison pc etc…), toutefois un paramétrage sera nécessaire.

Si votre balance ne dispose pas de sortie cela ne sera pas possible. Il faudra alors dans le cas d’une balance industrielle avec indicateur de poids déporté changer celui ci (attention, une calibration sera nécessaire) ou dans le cas d’une balance compacte avec indicateur de poids intégré, changer complètement de balance.

Il vous appartient de bien vérifier lors de votre achat dans les caractéristiques du produits que celui ci bénéficie d’une sortie RS232.

- Au delà du pesage, quelles sont les autres applications possibles avec une balance ?

Une balance est composé de plusieurs parties :

Un récepteur de charge : Il est constitué de la structure qui recevra les objets pesés, du ou des capteurs de poids (selon la capacité de la balance) et dans le cas ou il y aurait plusieurs capteurs, de la boîte de raccordement (les signaux des capteurs sont regroupés vers celle ci qui renvoi un seul signal vers l’afficheur)

Un indicateur de poids : C’est lui qui convertit le signal des capteurs en poids et c’est lui qui déterminera les options possibles avec votre balance. Plus il est sophistiqué, plus votre balance aura d’options.

Quelques exemples d’options possibles au delà du pesage : Le comptage de pièces, le dosage, l’accumulation, la totalisation, la pesée en pourcentage, la formulation (enregistrement de différents produits, nom de l’opérateur effectuant la pesée, numéro de lot etc…) le contrôle de tolérance +/-, le calcul du prix au kilos (balance poids/prix).

Encore une fois, il vous appartient de définir vos besoins, tout dépend de votre application.

Nous espérons que vous en savez dorénavant un peu plus sur le pesage et les différents types de balances,nous mettrons régulièrement cet article à jour. Si toutefois vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez nous, nous vous aiderons à faire le bon choix !